^Back To Top

·      Équipements disponibles

Il est constitué de 03 ordinateurs Desktop, 03 ordinateurs portables, 02 appareils photos numériques, 05 GPS, d’une imprimante, d’un scanner A4, d’un Disque dur Externe de 500 G°et d’une banque de données comprenant :

- des images du Cameroun et du Tchad (Photographies aériennes, Images satellitales SPOT, Landsat et ASTER)

- des Cartographiques du Cameroun (Cartes topographiques au 1/50 000 è, 1/200 000è et 1/500 000 è)

- de quelques logiciels de Géomatique (MapInfo, Inskape, Savane, QGIS, Idrisi pour les SIG, SPSS et StatGraphics pour les analyses statistiques, MAPSOURCE et BASECAMP, pour le chargement et le déchargement des données GPS).

Nous avons entrepris des démarches auprès des autorités de l’Université de Ngaoundéré, pour augmenter le nombre des ordinateurs et trouver un local plus décent, vu le nombre sans cesse croissant des étudiants qui sollicitent l’utilisation de la géomatique pour leurs travaux de recherche et notre ambition d’ouvrir une licence professionnelle en Géomatique en plus du Master 2 Géomatique-Aménagement-Gestion des ressources qui fonctionne depuis 05 ans en formation ouverte et à distance.

 

Le laboratoire de géomatique n’a pas encore de local. Pour le moment, il est logé dans le bureau du chef de département de géographie. Un cadre d’environ 200m2 est sollicité pour répondre au besoin infrastructurel.